Perturbateurs endocriniens: que sait-on?

Le par Romain
Actualité Locale

François Veillerette, (directeur générations futures) et Bernard Jégou (biologiste et toxicologue de la reproduction, président du conseil scientifique de l’Inserm, directeur de recherche et directeur d’un laboratoire au sein de l’Université de Rennes 1, directeur de l’IRSET Rennes) débattront mardi 16 mai à partir 20h30 à la maison des associations.

En guise d’échauffement, nous les avons sollicités dans Sur Ecoute !

« Plastiques, pesticides, aliments, boîtes de conserve, tickets de caisse… de nombreux objets de notre vie quotidienne en contiennent. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Les substances les plus souvent citées dans les produits de consommation courant sont le bisphénol A et les phtalates ». Ministère de l’environnement.





Sources :

- La fertilité est elle en danger?  Bernard Jégou, Pierre Jouannet et Alfred Spira

- Site de Générations Futures

- La santé environnementale au-delà du risque, Perturbateurs endocriniens, expertise et régulation en France et en Amérique du Nord in Sciences sociales et santé 2016/3 (Vol. 34). 130 pages.


- Plan national santé-environnement, 2015-2019



Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?