direct

Mémoires de la terre, pratique des sols / Université flottante

Le par Bleuenn Brayet
Art et Culture
Écouter

Nous en avions déjà parlé dans l’émission en octobre. Embarquons une nouvelle fois à bord de l’Université Flottante !

Pour rappel, l’Université Flottante c’est un projet porté par l’Ecole parallèle imaginaire et le collectif Cuesta, habitués des aventures exploratoires. L’idée, c'est de créer un nouveau lieu de transmission de savoir à Rennes. Comme une université donc. Mais ici, tout le monde est invité à partager ses savoirs et savoir-faire. Quand on s’inscrit à l’université flottante, on devient donc “maître-ignorant” : chacun et chacune peut apprendre aux autres, mais aussi apprendre des autres. Cette future université flottante, qui devrait commencer à se construire en début d’année prochaine, possède une autre particularité unique : elle voguera sur la Vilaine.

D'ailleurs, pour s’inscrire, on nous demande si on sait nager ! Mais en réalité, l’inscription est vraiment ouverte à tout le monde.

Samedi dernier, tout l’après-midi aux Champs-Libres, de nombreux rennais et rennaises sont donc venus partager leurs connaissances sur le thème “Mémoire de la terre, pratique des sols”. Les savoirs et savoir-faire partagés étaient enregistrés mais aussi archivés sous forme de dessins ou schémas. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient aussi partager leur savoir dans des petits amphithéâtres, comme à la fac, où les visiteurs pouvaient aussi poser leurs questions. Résilience alimentaire, lien entre l’histoire de l’agriculture et l’histoire de nos civilisations, randonnée, accessibilité à la terre font partie des nombreux savoirs partagés lors de cette journée, et que l’on retrouvera dans cette université flottante. Je vous propose d’écouter les savoirs de Louis et Maxime, sur la sculpture à base de terre, et sur la culture de la terre.






Merci aux membres de l’Ecole Parallèle Imaginaire et au collectif Cuesta pour leur accueil et tout particulièrement à Charlotte. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas à visiter leur site !

Si vous voulez contribuer à la création de ce lieu, d’autres récoltes de savoir se tiendront dans les prochains mois sur le thème de l’air et du feu.


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?