direct

Stan Lee et son héritage

Le par Florian
Art et Culture
Écouter

Le 12 novembre 2018, le décès du créateur des héros Marvel, Stan Lee, a créé une commotion dans la culture populaire mondiale. Stanley Martin Lieber, de son vrai nom, était placé en haute estime par des gens de tous horizons, lui qui a su donner un nouveau souffle au genre héroïque.

Stan Lee, ce n'était pas qu'un vieux monsieur qui apparaissant en caméo dans les films du MCU, L'héritage de Lee est défini par la création de nombreux personnages pour Marvel Comics, où il a commencé à travailler en 1939 à l'age de 18 ans, quand la société s’appelait encore Timely Comics. Le nom a été changé en 1961 lorsque Lee et l'artiste Jack Kirby ont co-créé Les 4 Fantastiques qui est devenu un Hit.

Le nom de naissance de Lee est Stanley Martin Liever, mais il utilisait le nom « Stan Lee » comme pseudo et c'est plus tard devenu son nom légal.

Ces personnages ont fini par devenir les stars de films à gros budgets, de séries et de jeux vidéo, et se sont vus décliner en figurines, en statuettes et tout un tas de produits dérivés. Ils sont la base de Marvel Entertainment, qui est à présent une société à multiples facettes dont Marvel Comics n'est qu'un aspect. Marvel Comics est aujourd'hui l'éditeur phare du marché en terme de ventes et de comics vendus, et n'a pour seul rival que l'autre éditeur DC Entertainment. Si Marvel a grandi au delà de l'influence de Lee, personne ne niera son importance dans la croissance initiale du groupe.

Lee s’enorgueillait d'avoir de bons contacts avec ses fans et répondait au courrier des lecteurs avec un style personnalisé et exubérant, signant ses correspondances avec son expression favorite : « Excelsior ! »

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?