direct

Workshop de création sonore pour l'expo Juste un [mo]

Le par Léa
Arts plastiques

C Lab s'est associé à la Galerie Art & Essai de Rennes 2 pour travailler à l'univers sonore de la toute dernière exposition de la saison 2021.

Une carte blanche a été attribuée à l'équipe de vacataires de la Galerie pour concevoir l'exposition de leurs rêves, sous la direction de Bruno Elisabeth, photographe, maître de conférences et directeur de la Galerie Art & Essai.

Victoria Quesnel, Alexandre Fillon, Armand Litou, Elise Léger et Léo Tronca ont donc pensé l'exposition Juste un [mo], une exposition qui se propose ainsi d'explorer les rapports singuliers que peuvent entretenir les artistes avec cet élément si malléable, considéré tant pour les significations qu'il recèle que pour ses aspects graphiques.


Montage de l'exposition Juste un [mo] - Galerie Art & Essai de Rennes 2.
Crédit photo : Francis Blanchemanche


Autour de ce projet d'exposition, une envie de travailler avec d'autres étudiant·es. Des élèves de l'ENSAB, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne ont participé à la conception de la scénographie avec Léo Tronca, le régisseur. Côté C Lab, c'est un workshop de création sonore et radiophonique qui a été proposé à des étudiant·es venu·es de tous horizons!

Ces productions autour des oeuvres ont permis la réalisation d'une grande fresque sonore et collective, que vous pouvez découvrir dans l'espace d'exposition jusqu'au 11 juin prochain.

On vous propose une mise en bouche, juste ici.

__

Les femmes d'Ulysse, Sharon Kivland 
par Moises Palacios, M2 Management public territorial, Rennes 2

Lecture d'une composition écrite à partir d'extraits choisis et compilés de l'oeuvre de l'écrivain Gabriel Garcia Marquez, Memoria de mis putas tristes. Les noms de femmes ont été remplacés par les noms des femmes pré- sentes dans l'oeuvre de S. Kivland, de façon à ce que les deux histoires, celles de l'Odyssée et celle de Memoria de mis putas tristes se fassent écho.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-les-femmes-dulysse-de-sharon-kivland

Aggravate, Mel Bochner 
par Myriam Henrion, L3 USETIC, Rennes 2

La production se compose d'extraits captés lors d'un micro-trottoir réa- lisé à Kennedy, autour des mots d'argot et du vocabulaire usité par les personnes interrogées. La composition entend faire écho aux mots de l'oeuvre Aggravate, en reprenant le principe d'énumération et en inter- rogeant le rapport au langage des personnes vivant à Rennes, lieu de l'exposition.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-aggravate-de-mel-bochner

La pharmacie bretonne, Daniel Spoerri 
par Léa Forand, M1 Études théâtrales, Rennes 2
avec l'aide de Martin Poirot, bénévole à la radio C Lab, comédien

La pharmacie bretonne réunit différentes eaux bretonnes pour mettre en écho les rapports multiples que la Bretagne entretient avec cet élément... La mer, les rivières, les fontaines, les mythes et légendes, les faits divers, autant de récits qu’il nous paraît alors intéressant d’exploiter à travers des références (Shaddocks, Jean-Claude Mourlevat, Boris Vian...) et à travers l’écriture. Il nous semble aussi intéressant de conserver ce rapport à l’énumération, à la bibliothèque et l’archivage. Pour relier ces différents échantillons sonores et fictifs, nous avons donc souhaité garder le conte- nant proposé par Daniel Spoerri, des fioles dont le bruit est parlant et qui renferme un univers, pour proposer aussi un jeu au niveau de la durée des capsules.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-la-pharmacie-bretonne-de-daniel-spoerri

Ma vie, Christophe Viart 
par Alysse Coutant, LLCER Russe, Rennes 2

L’objectif est de faire défiler une bande sonore où l’on entend des gens raconter leur propre autobiographie. Les paroles ne sont pas obligées de se suivre, les mots peuvent s'entremêler. La conception de la capsule sonore utilise la méthode du cadavre exquis.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-ma-vie-de-christophe-viart

Les Théogonies, Anne & Patrick Poirier 
par Eliot Reesse-Destoc, M2 Médiation et expertise culturelle (Univer- sité de Lorraine) & Maëva Leprestre, étudiante en formation Son

Cette capsule de paysages sonores s'organise autour d'ambiances très urbaines, bruyantes et denses, de compositions immersives en milieu naturel, ainsi que d'une incrustation d'un extrait de lecture à deux voix. Le travail sur les sonorités métalliques donnent à entendre la matière de l'oeuvre. La capsule est pensée en différents plans séquences, une invitation au voyage sonore.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-theogonies-de-anne-et-patrick-poirier

Éclats, Keiichi Tahara 
par Abel Verley, L2 Lettres modernes, Rennes 2

Donner du mouvement à ces lumières figées par Keiichi Tahara grâce au son. Ensemble de poèmes connus et inconnus ayant pour but de rappeler l’esthétique plastique de l’œuvre et de mettre en perspective la percep- tion que chacun peut se faire de la lumière que Keiichi Tahara considère comme une composante intrinsèque de l’existence. À cela s’ajoute la créa- tion d’une ambiance mystérieuse, au plus près du mystique pour rappeler la teneur importante de l’ombre, indissociable de la lumière, au sein des photographies de Keiichi Tahara.

https://soundcloud.com/user-768282516-959278937/crea-sonore-autour-de-loeuvre-eclats-de-keiichi-tahara

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?