direct

La Route du Rock, été 2025 : pourquoi il ne fallait pas rater cette 33e édition ?

Le par THOMAS GUEZOU
Concerts

Le festival malouin fêtait sa 33e édition cet été du 13 au 16 août avec ses désormais fameuses soirées proposée dans le fort de Saint-Père, à quelques kilomètres de la cité corsaire. Une belle année pour les organisateurs qui ont invités une trentaine d’artistes indés pour le plus grand plaisir des festivaliers venu en nombre : plus de 27 000 spectateurs ont répondu présent sur l’ensemble de l’événement, soit 2000 de plus que l’an dernier. Mais alors pourquoi ne fallait-il pas rater cette édition ?

Tout d’abord, parce que le vendredi 15 août, c’est près de 12 000 personnes qui se sont donné le mot pour ne pas rater LE concert de cette édition : le retour du groupe mythique de la Britpop Pulp. Après une très longue absence et la séparation du groupe anglais, Jarvis Cocker, leader emblématique, a relancé avec ses musiciens la machine à tube avec "More" dernier album paru quelques mois plus tôt. Un concert comme on en voit peu, du live, du vrai, avec un leader au charisme fou et au répertoire bourré d’incontournables hits à l’image de "Disco 2000" ou "Common People". Un concert impeccable qui aura ravi les fans, pour certains venus de très loin, voir d’outre-manche pour ce concert, unique, donné cet été en France. 

Jarvis Cocker par Gaëlle Evellin.

Ensuite, parce que cette année, il y avait à voir sur scène une autre "reformation". Celle d’un groupe lui aussi britannique, plus confidentiel, mais tout aussi splendide que Pulp, ce groupe, c’est Wu Lyf, une bande originaire de Manchester qui n’aura sorti qu’un unique disque en 2011 avant de se séparer… Et c’est sur la scène de la Route du Rock que le groupe retrouvera ses fans, largement conquis par leur nouveau single et leur prestation impeccable. 

Evans Kati (Wu Lyf) par Gaëlle Evellin.

Aussi, parce que la musique électronique prend elle aussi une belle place dans le festival. Aussi déroutant que cela puisse paraître, la Route du Rock a toujours fait la par belle aux sons électroniques indépendants et cette année, ce sont les précurseurs de la Techno qui prenaient place le samedi 16 août. Les germaniques Kraftwerk, ceux qui ont inspiré les plus grands DJ’s de la planète étaient donc bien présents sur la scène du festival pour un show light époustouflant et un enchaînement de titres légendaires ! Musiques électroniques toujours, il ne fallait pas rater non plus les prestations d’Overmono ou de David Shaw & the Beat qui ouvrait l’After-show du festival. Un moment « à part » proposé du vendredi au samedi jusqu’aux environs de 5h30 dans « les bois » pour les festivaliers les plus endurants ! 

Une autre raison de ne pas manquer cette édition ? Et bien, parce que La Route du Rock, c’est le festival parfait pour faire des découvertes, ou voir pour la première fois certains des artistes qui feront les gros plateaux de demain. C’était notamment le cas de l’excellent duo Memorials qui ouvra le festival le jeudi soir. Un groupe qui mélange habilement l’indie-pop et le free jazz avec une petite collection de titres biens ficelés aux mélodies accrocheuses ! Autre duo, plus musclé, celui des britanniques GANS qui enflammeront leur scène avec une énergie Post-Punk ébouriffante ! Sans oublier le concert magique de Trentemøller, DJ danois qui se présentait le dernier soir, avec un full live band fabuleux ! 


Enfin, il ne fallait pas rater cette édition de la Route du Rock parce qu’étaient présent des artistes incontournables comme La Femme, toujours efficaces qui ont retrouvé ce jeudi soir, l’artiste bretonne Clémence Quelennec, la voix de leur tube "sur la planche". Parce qu’étaient de retour les géniaux Yard Act et leur Post-Punk parfois Funk, le crooner anglais King Krule pour une unique date en France, mais aussi les atmosphériques Canadiens de Suuns qui ont su faire planer leur public ! Et sans oublier, la désormais habituelle chenille qui faisait cette année un nouveau record du monde et surprendra même Jarvis Cocker qui en partagera une vidéo sur son compte insta ! Classe. 

Bref, La Route du Rock, au risque de se répéter, il ne fallait pas la manquer cette année, et nous ne manquerons d'ailleurs pas le prochain RDV fixé cet hiver du 4 au 7 mars 2026 pour la 20e édition hiver.

Merci à vous.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?