Zoom sur l’open source et l’économie circulaire

Le par Anne-Sophie
Economie
Écouter

Du 8 au 12 juin, la troisième édition des Open source circular economy days débarque à la Maison de la consommation et de l’environnement à Rennes. Cet événement lié au biomimétisme a déjà impliqué 75 villes dans le monde.           

Xavier Coadic, co-fondateur de Biome et Olivier, qui fait partie du collectif, sont organisateurs de l’événement. Le collectif organise des projets autour du biomimétisme. « C’est s’inspirer du vivant, de la nature et en copier les propriétés notamment de forme, de matière, d’organisation, de système pour en déployer des choses plus performantes pour les humains avec une espérance écologique », explique Xavier.

La communauté a une approche collective et travaille avec l’open source ou le partage de connaissances libres.

Le Biome rassemble des artistes, biologistes, bricoleurs, hackeurs, étudiants…et organise un hackathon, un rassemblement de personnes curieuses qui participeront à trois projets. Un ByoDIT, un projet de sensibilisation à l'écologie des sols, un OpenBioBlitz pour développer un outil qui permettra d’identifier la faune et la flore. Enfin, un StarterKit Aliapur est prévu pour créer des objets à partir de granulats provenant du recyclage de pneu.

En savoir plus :

Le Biome 

Inscriptions
 
A propos des OSCE Days à Rennes

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?