direct

DOMBRANCE - "Pompidou" (feat. Sarah Rebecca)

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Les 6 de la semaine* sont de retour tous les jours ! Retrouvez quotidiennement l'une des 6 nouveautés musicales mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaine. Aujourd'hui, plein phares sur le génial Dombrance et "Pompidou", extrait de son nouvel album "République Electronique" dévoilé le vendredi 27 mai ! 



Après son passage aux Trans Musicales 2018 avec son projet solo actuel, Dombrance n'a cessé de voir ses singles diffusés sur nos ondes ! Aujourd'hui, quatre années plus tard, sort enfin LE long format ! L'album "République Electronique" est bien arrivé le 27 mai dernier, sur une idée originale (du moins en partie) de "Bertrand Maire au festival Inasound Festival l’été dernier. L’idée du titre vient de lui. Une fresque musicale sur la 5 eme république, une sorte de BO de 1958 jusqu’à aujourd’hui".  Pour comprendre comment le projet s'est construit, il suffit d'un tour sur les réseaux sociaux de Dombrance, pas radin pour un sous, il explique tout à ceux qui veulent bien le lire : "le morceau d’introduction a pour titre celui de l’album et après chaque morceau a pour titre le nom d’un président de façon chronologique de de Gaulle à Macron. Avec la pochette je pense que vous avez la track-list".

Enfin, revenons au dernier single présenté par Dombrance, "Pompidou" : "J’ai invité la merveilleuse Sarah Rebecca (La voix de "Diamond Veins" de French 79) à venir chanter les "pompompidou". J’avais dans l’idée d’utiliser des voix venant des archives de l’INA mais pendant l’enregistrement je lui ai proposé d’improviser un texte "imagine une américaine qui débarque à Paris à la fin des années 60" et la magie est arrivée". Dans cette rubrique, il est assez rare que nous nous attardions sur les clips, souvent considérés comme outil supplémentaire pour communiquer sur un titre, lui donner une plus grande visibilité, mais là encore Dombrance a fait fort, il cite : "la vidéo, en collaboration avec l’ INA comme pour de Gaulle, est montée cette fois ci par le génial Marc De Sant. Quand Bertrand Maire m’a proposé de collaborer avec l’INA, j’ai de suite pensé à lui. Je suis tellement heureux de pouvoir associer son talent à notre patrimoine audiovisuel adoré. La vidéo est à l’unisson du morceau. Un cocktail joyeux".
 
Bref, tous ensembles : "Dombrance Président, Dombrance Président" ! 

Album dans les bacs depuis le 27 mai 2022. 




* Les 6 de la semaine, c'est la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. Les saisons précédentes, vous les retrouviez compilés tous les mercredi, ils débarquent désormais tous les jours, du lundi au samedi sur le site de votre radio ! 


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?