direct

GUTS - "Dansons Cadencés" feat. Annas G, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Les 6 de la semaine* sont de retour ! Retrouvez quotidiennement l'une des 6 nouveautés musicales mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaine. Aujourd'hui, "Dansons Cadencé" du producteur français Guts, un titre sur lequel il convoque ses "étoiles" et complices parisiens DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson ainsi que le chanteur Annas G. 



Depuis maintenant quelques années, Guts, producteur et beatmaker Français à la renommée internationale n'a cessé de faire évoluer sa musique. Bien qu'il ai stoppé ses tournées de concerts live au profit de ses Dj sets toujours impeccable, il a su faire évoluer sa musique au point de créer de véritables oeuvres d'art collectives. 

Aujourd'hui, il nous offre "Estrellas" son nouvel et septième album, enregistré à Dakar, faisant intervenir tel un chef d'orchestres musiciens et chanteurs de Cuba, du Sénégal et de France. Mais qui que le producteur lui-même pourrait expliquer son projet, voici l'histoire de ce disque raconté par Guts : 

"Sans pandémie mondiale, vous poseriez actuellement sur votre platine un album enregistré entièrement à Cuba, avec des musiciens locaux.
Depuis 2020, tout était organisé, pour qu’en mai 2021, les hostilités commencent. Mais les mesures sanitaires ont été les plus fortes, sans pour autant parvenir à souffler définitivement sur la flamme d’une idée qui allait se réveiller à Dakar, un jour d’octobre 2021, d’une manière tout à fait fortuite…

Cuba a une longue histoire avec l’Afrique. L’esclavagisme et le commerce triangulaire ont fait voyager, malgré eux, les hommes et, avec eux, leur culture musicale. Mélangée durant des siècles aux influences européennes, elle a donné naissance à cette musique connue depuis comme afro-cubaine. Percussive, cuivrée, dansante, bouillante.
Gravée dans des milliers d’enregistrements, elle est depuis retournée en Afrique. Le point de départ sans lequel elle ne serait assurément pas la même. Un retour à la source, une boucle, comme celles que j’ai longtemps calées sur des beats hip hop.

La flamme venait de se rallumer, tout s’éclairait. Autour de musiciens africains, de musiciens cubains traversant l’Atlantique, et de ma famille musicale habituelle, entre relectures de titres sélectionnés et compositions originales, mon nouvel album serait un hommage à la culture afro-cubaine.
Et il se ferait ici. En Afrique. Au Sénégal.

Trois mondes, trois langues, trois couleurs. Et dix-sept jours non-stop de studio, pour que les graines plantées à Cuba fin 2020 donnent leurs plus beaux fruits à Dakar, en 2022.

Quand la terre ne semble plus assez grande, on regarde le ciel. Là où, même le noir semble s'illuminer.
Les gens que j’aimais y sont devenus des étoiles qui brillent aux côtés des autres. Chaque fois que je pensais ne pas y arriver, j’ai invoqué l’étoile de ma mère. Et la route s’est éclairée.
Pandémie, problèmes de visas, clivages culturels, virements bancaires qui n’arrivent pas, pied cassé ; ce projet a parfois ressemblé à une accumulation de défis. En nous connectant les uns aux autres pour former une chaîne tenue par l’amour, en invoquant chacun notre étoile, nous les avons surmontés.
Et la musique est née. Comme un appel de nos étoiles…
"
 

"Estrellas" un disque qui fera voyager vos oreilles et remuer vos guiboles ! 



* Les 6 de la semaine, c'est la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. Les saisons précédentes, vous les retrouviez compilés tous les mercredi, ils débarquent désormais tous les jours, du lundi au samedi sur le site de votre radio ! 


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?