direct

METRONOMY - "Nice Town" feat. Pan Amsterdam

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Du lundi au samedi, retrouvez Les 6 de la semaine* ! La rubrique qui vous dévoile l'une des six nouveautés mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaines. Aujourd'hui, "Nice Town" feat. Pan Amsterdam, une merveille signée Metronomy signée pour la première fois sur Ninja Tune ! 



Metronomy, le groupe britannique électro et alternatif formé en 1999 par Joseph Mount n'a jamais cessé de se réinventer ! Aujourd'hui, ils ont annoncé leur nouveau single "Nice Town", qui n'est pas la seule grosse info pour le groupe qui parallèlement à pu annoncer sa signature chez Ninja Tune. Ce nouveau single annonce une suite au dernier EP collaboratif du groupe "Posse volume 1" sorti en 2021. 

"Mes collaborations commencent toujours de la même manière", explique Joseph Mount, fondateur de Metronomy, principal auteur-compositeur et seul membre permanent. "J'envoie un dossier d'idées, principalement des rythmes, et je vois ce qui revient. Certains artistes vont jouer avec plusieurs pistes, et certains se concentreront uniquement sur une chose qui fonctionne pour eux. Avec Pan Amsterdam, c'était ce dernier cas, l'une de ces pistes où, quand il l'a renvoyée, c'était comme 'Oh wow', tout s'est simplement mis en place." "C'est un peu une piste de rap old school", poursuit-il, "mais dans le cas de Pan, il ne fait pas que rapper, il est aussi un incroyable joueur de trompette de jazz, qui travaille également avec Iggy Pop".

"‘Nice Town’ traite de mes propres luttes", ajoute Pan Amsterdam. "Avec l'interne contre l'externe ou, l'intangible contre le tangible. J'essaie toujours de me rappeler que les choses tangibles peuvent applaudir ma poursuite pour tenter de remplir mon but mais que mon but n'est pas tangible. Ni pour que mon ego soit gratifié. Une "ville" peut être une chose "agréable" à blâmer pendant ces confrontations avec les dimensions internes de soi-même. Et c'est "agréable" d'avoir une nouvelle "ville" interrompant cette confrontation, et de s'évader."

Poursuivant là où 'Posse EP Volume 1’ s'est arrêté, "Nice Town" voit à nouveau le groupe travailler avec un talent émergent. "Pour moi, c'est excitant de travailler avec des artistes à ce stade de leur carrière", explique Mount. "Tout l'esprit est celui de la découverte d'artistes, et de créer quelque chose qui vous inspire."

Le single marque également la première nouvelle musique sur le nouveau label Ninja Tune du groupe, et annonce le début d'un nouveau chapitre musical. "C'est comme un moment de retour aux sources", déclare Mount à propos de la signature. "Adolescent, j'étais obsédé par le romantisme des labels comme Ninja Tune, Warp et Wall of Sound. Les artistes qu'ils représentaient m'ont vraiment façonné en tant que musicien aujourd'hui. Avec Ninja Tune, ils sont un label qui a su se renforcer à une époque où c'est assez difficile à faire, et c'est quelque chose que je pense pouvoir également dire de Metronomy."

"Nice Town (ft. Pan Amsterdam)" est désormais disponible chez Ninja Tune. Les fans peuvent également précommander une édition spéciale limitée du vinyle 12” de "Nice Town", logé dans la pochette jaune classique de Ninja Tune qui n'a pas été utilisée pour une sortie depuis plus de dix ans, disponible le 22 mars (le 19 avril aux États-Unis).

DEJA UN CLASSIQUE ! 



* Les 6 de la semaine : retrouvez tous les jours, du lundi au samedi la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?