direct

SATELLITES - "Yar Oi"

Le par THOMAS GUEZOU
Les 6 de la semaine

Les 6 de la semaine* sont de retour tous les jours ! Retrouvez quotidiennement l'une des 6 nouveautés musicales mises en avant dans la playlist de votre radio chaque semaine. Aujourd'hui, direction le Moyen-Orient, précisément à Tel Aviv base du groupe Şatellites qui vient de faire paraître un premier titre : "Yar Oi" extrait d'un album éponyme prévu pour le 1er avril prochain ! 


Issus de la scène bouillonnante de Tel Aviv, The Şatellites a décidé (un peu comme Altin Gün) de s'inspirer et de redonner vie à la grande musique Psyché-Turque des années 70. Formé il y a moins d'un an, le groupe comprend la chanteuse Yuli Shafriri au synthé ; Itamar Klüger sur le baglama & bouzouki ; Ariel Harrosh à la basse et Azriel ‘Raz’ Man à la batterie.

Ce titre "Yar Oi" est extrait de leur premier album éponyme "Şatellites", dont la sortie est prévue sur le label Batov Records le 1er avril 2022. Petite particularité : le "groupe psych a la Turk" israélien illumine les mélodies subtiles et les arrangements vifs de la musique turque menée par des femmes.

"Yar Oi" s'inspire donc du titre "Yar Oy" de la chanteuse turque Ferda Gül, sorti dans les années 80, dans le but de mettre en lumière un titre qui, à l'époque, n'était pas ou peu reconnu en dehors de la Turquie. Tout comme son prédécesseur, "Yar Oi" est animé et vivant, il oscille entre les sons traditionnels du Saz turc à cordes et les percussions du Moyen-Orient, mais avec une touche de synthèse modulaire et numérique. Réglés pour imiter le son de la Zurna (une flûte au son aigu et strident) les synthés occupent le devant de la scène tout au long du morceau et jouent un jeu d'appel et de réponse avec les autres instruments, tout en étant confortablement installés sous la voix séduisante de la chanteuse Yuli Shafiri (Yuli est également connue sous le nom de Cloud of I).




* Les 6 de la semaine, c'est la sélection hebdomadaire des (six) titres mis en avant sur l'antenne de C lab. Les saisons précédentes, vous les retrouviez compilés tous les mercredi, ils débarquent désormais tous les jours, du lundi au samedi sur le site de votre radio ! 


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?