Les femmes et les politiques d'austérité

Le par Louise
Politique
Écouter

"Femmes, premières victimes, premières résistantes aux politiques d’austérité"


Le 5 octobre dernier, le mouvement Germinal et l’association George Sand organisaient une conférence afin de mettre en lumière l’impact direct des politiques d’austérité sur la condition des femmes en France.

Cette conférence sera l'occasion de découvrir les aspirations de l'association George Sand mais également les principes fondateurs et les actions de l'association Les Effronté-e-s avec Fatima Ezzahra Benomar.  

George Sand, l'association féministe de Sciences Po Rennes

George Sand est le nom choisi par l'association, créée à l'IEP, qui cible son objectif sur une volonté d'inviter à la réflexion autour des questions féministes et liées au genre. Sur des sujets divers et variés, l'association aborde sous toutes ses coutures les questions féministes en prenant soin de faire intervenir les personnes les plus concernées par les thématiques choisies. Autour de conférences, de rencontres ou d'actions, l'association évoque régulièrement des problématiques sociétales.

Les Effronté-e-s et la lutte contre la régression des droits

Pour aborder ces thématiques, les associations ont tenu à inviter Elsa Koerner Martz et Fatima Ezzahra Benomar pour animer cette conférence. Elsa Koerner Martz est militante aux Jeunes Communistes d’Ille et Vilaine (JC35), et membre des Effronté-e-s, quant à Fatima Ezzahra Benomar, elle est co-fondatrice et porte-parole des Effronté-e-s. 

L'association Les Effronté-e-s, créée en 2012, a pour but de dénoncer les mécanismes transversaux du patriarcat et l'assignation des personnes à des rôles stéréotypés. L'association lutte contre la régression des droits des femmes, des LGBT+, des étranger-e-s, des immigré-e-s et des travailleur-se-s. 

Nous avons profité de cette opportunité pour aller discuter, avec Fatima Ezzahra Benomar, du sujet principal de la conférence mais également de la philosophie propre aux Effronté-e-s, des luttes féministes et de leurs objectifs.

Pour en savoir plus :

Les Effronté-e-s

L’association George Sand et leur événement du 16 octobre

Le Mouvement germinal


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?