direct

Le don de moelle osseuse

Le par Rebecca
Science & santé
Écouter

Lundi et mardi l'association France Adot 35 était sur le campus de Villejean pour sensibiliser les étudiants et étudiantes au don de moelle osseuse. 

La moelle osseuse, située à l'intérieur des os, est le tissu de fabrication des éléments figurés du sang : plaquettes, hématies, leucocytes. Certaines pathologies comme la leucémie, le myélome, le lymphome ou les déficits immunitaires nécessitent un don de cellules souches hématopoïétiques, cellules à l'origine des différentes lignées (plaquettaires, leucocytaires, ..). 

Le complexe majeur d'histocompatibilité ou HLA présent à la surface de nos cellules permet de distinguer le soi du non soi. Dans le cas d'une greffe de moelle osseuse, ce HLA doit être compatible entre le donneur et le receveur pour que la greffe fonctionne.

S'inscrire comme donneur potentiel de moelle osseuse permet d'inscrire son HLA sur le registre. Le jour où une personne en attente de don est compatible avec ce dernier (cela peut arriver quelques années après l'inscription comme jamais), le veilleur de vie est appelé. Ses cellules souches hématopoïétiques sont prélevées, dans 80% des cas à partir du sang et parfois par ponction osseuse sous anesthésie générale, sauvant ainsi une personne malade. 

Pour s'inscrire, cela prend 5 min : https://www.dondemoelleosseuse.fr/. Une fois inscrit, vous recevez chez vous un test salivaire avec une enveloppe de retour. Il est également possible de faire le test salivaire ou une prise de sang dans un centre de référence, comme l'EFS  de Rennes. Ce test permet de collecter votre identité HLA et de l'enregistrer sur la base de donneurs potentiels. 

La France manque cruellement de veilleurs de vie (personnes inscrites sur le registre), n'hésitez pas à faire la démarche !

Daniel Alliaume de France Adot 35 nous en dit plus dans ce podcast ! 

Bonne écoute !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?