direct

Le sexisme en archéologie

Le par Garan
Science & santé
Écouter

Alter Ego Rennes est une association d’archéologues et d’étudiants en archéologie. Ils organisent actuellement un cycle d’événements pour interroger le sexisme et le harcèlement moral, que ce soit en laboratoire ou sur les chantiers de fouilles.

En Janvier 2017, l'archéologue belge Laura Mary fonde le collectif "Paye ta truelle" qui lutte pour l'égalité et la diversité dans le monde de l'archéologie francophone. C'est ce collectif qui a créé l'exposition "Archéosexisme" exposé sur le campus de Villejean de Septembre à Octobre 2022.

Garan est allé à la rencontre de Chloé Damet, membre de Alter Ego Rennes et doctorante en archéologie. Elle est revenue pour nous sur ce cycle d’événements.

On peut toujours aller voir les deux expositions à l’université de Rennes 2 jusqu'au 28 Octobre 2022, « Archéosexisme » dans le Hall B et « Portraits de femmes archéologues et militantes » sur la mezzanine du Tambour. Sinon, il reste une rencontre à noter dans vos agendas. Mardi 18 octobre 2022 à 18h au campus de Rennes 2, dans l'amphi B6, une table ronde sur "les enjeux de la vulgarisation archéologique et historique dans une société patriarcale".

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?