direct

Familles sous écrou

Le par Romain
Social
Écouter

En avril 2018, 70360 personnes sont incarcérées en France. Toute personne a un droit fondamental, le droit à une vie familiale. Tout enfant a le "Droit de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur; il a également le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s'il est séparé de l'un d'entre eux ou des deux "


Nous proposons de partager avec vous une série documentaire sur l'exercice de ces droits.

Comment l'administration pénitentiaire organise le maintien des liens extérieurs des personnes détenues et ce droit à une vie familiale ?

Comment les familles, les proches sont accompagnés, soutenus, dans l'exercice de ce même droit à la vie familiale ? 

Episode 1 - Brin de Soleil - 150 bénévoles - Maison Luciole et maison Arc-en-ciel

La Maison Luciole est un lieu d'accueil à la prison des femmes, les bénévoles reçoivent les proches avant ou après le parloir, ou l'U.V.F (Unité de vie familiale).

La Maison Arc-en-ciel propose un hébergement pour les proches rendant visite à des personnes détenues dans des centres pénitentiaires de Rennes (Femmes) et de Rennes-Vezin (hommes). Elle héberge également les détenus permissionnaires et leurs familles. 

Écoutons Hélène, Jeanne et Pierre, bénévoles. 


Episode 2 - Brin de Soleil - Maison Ti Tomm - Diffusion le 14 novembre à 17h30

La Maison Ti Tomm est un lieu d'accueil d’information et d'écoute pour les proches avant ou après un parloir, une Unité de Vie Familiale. Elle est située à l'entrée du Centre pénitentiaire des hommes de Vezin-le-coquet. 

Régine et Cathy, bénévoles.



Épisode 3 « Un lien entre Intérieur et Extérieur » - ENJEUX d’ENFANTS

Depuis 1992, l’association Enjeux d’enfants a pour objectif la gestion des relations entre les enfants et leur parent incarcéré-e.
Outre les membre du CA et les personnes ressources une trentaine de professionnels (6 salariés et 25 bénévoles, ) assure des missions de soutien, d’écoute, d’accompagnement des enfants avant ou après les parloirs et les Unités de Vie Familiale ainsi qu’à l’issue de la peine leur père, de leur mère.

L’association mène également des actions collectives comme le soutien à la parentalité au sein des centres de détention de Rennes (groupes de paroles des femmes) et de Rennes Vezin le Coquet (groupes de paroles des hommes) et à l’extérieur, information dans les établissements scolaires, informations des Travailleurs sociaux et autres partenaires.

Lucie Barbot, Directrice d’Enjeux d’Enfants




Épisode 4 - "En prison le Droit à une Vie Familiale" - visite d’une Unité de Vie Familiale au Centre de détention de Rennes

Le Centre de Détention des Femmes dispose de 280 places dont 220 en longues peines et 60 places en Maison d’Arrêt.
Trois unités de vie familiale (des appartements de type III avec un jardinet privatif) permettent aux détenues de recevoir leur famille ou leurs proches.
En amont de ces visites, les femmes doivent « cantiner », commander et acheter les ingrédients pour les repas, choisir des DVD , des livres…

Écoutons Yves Bidet Directeur du Centre de détention
 et une des surveillantes en charge des U.V.F.



 

Épisode 5 « Parent détenu - Parent Empêché » - Marie Ange , épouse et mère de famille

Fin des années 2000, Marie Ange , mariée et mère de famille, était enceinte de son 5ème enfant lorsqu’elle est incarcérée dans le Sud Est de la France.
Bruno son époux et les enfants reviennent en Normandie d’où ils sont originaires.
 
Marie Ange nous raconte les parloirs vétustes à la maison d’arrêt de là bas, le rapprochement familial sur Rennes, la naissance d’Etan, la vie à la nursery de la prion (les nourrissons peuvent rester jusque leur 18 mois ), l’exercice de l’autorité parentale conjointe avec Bruno et leur choix de permettre à Etan de vivre avec ses sœurs. Elle évoque les relations avec les surveillantes, avec ses co-détenues, le travail, les visites en UVF, l’épreuve de chaque séparation,les bruits,le Temps, la sortie avec le bracelet électronique «  cette prison invisible » .

L’incarcération est un bouleversement pour toute la famille.

Écoutons Marie Ange, Bruno et leurs enfants (Lecteur en haut de l'article).



Pour poursuivre la réflexion :
 
Brin de Soleil http://brindesoleil-rennes.fr/

Enjeux d’enfants https://www.enjeuxdenfants.org/


Statistique mensuelle des personnes écrouées et détenues en France

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_octobre_2018_.pdf

Les Lois , Conventions

Convention Européenne de Sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales Art 8 relatif Droit à la Vie Familiale

Convention Internationale des Droits de l’Enfant Article 9

LOI n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, article 34 et suivants

Circulaire du 20 Fevrier 2012, relative au maintien des liens extérieurs des personnes détenues


Bibliographie


« En attendant notre liberté «  Helle Céline F.

Qui sait comment il réagirait en entrant en prison ? Découvrez la vie d’une femme de détenu, l’intérieur de la prison, les vices et les souffrances d’un monde caché .
Auto édité Amazon 2018

« Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? « Charline OLIVIER
La place du Travail social en prison
« Comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? De l’administration pénitentiare ? d’un travailleur social ? «  

Travailleur social depuis dix-sept ans, Charline OLIVIER a été assistante sociale dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation dans une prison d’hommes ( Rennes) .



Les ouvrages de Tony FERRI

- " Abolir la prison ",
- " Emprisonner et surveiller "
- " Le pouvoir de Punir "

Tony FERRI est actuellement Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au sein du ministère de la Justice.

Philosophe, Docteur en philosophie, Chercheur au Laboratoire GERPHAU (Groupe d'études et de recherches philosophie - architecture - urbain), spécialiste de l'étude du monde carcéral et du placement sous surveillance électronique


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?