direct

La solidarité au secours de la rupture sociale

Le par Louise
Social
Écouter

Le mardi 15 mai 2018, la Fondation de France Grand Ouest remettait ses Lauriers aux associations soutenues, pour récompenser l’innovation et l’exemplarité des actions qui permettent, chaque jour, de venir en aide aux plus vulnérables. Serge Paugam, parrain des lauréats 2018, intervenait en ouverture de la soirée sur la place de la solidarité face aux inégalités. 

La fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. La fondation de France développe des programmes d’action qui répondent aux problématiques actuelles et tentent d’apporter des solutions, mais accompagne également la création de fondation et la recherche de projets. 

Dans le cadre de son action, La Fondation de France Grand Ouest, récompensait, le 15 mai, les actions innovantes et solidaires. L’occasion pour la Fondation de mettre en évidence la nécessité des notions de solidarités et de mettre en lumière ceux qui œuvrent pour celle-ci. C’est pour cette raison qu’était invité, à ouvrir la soirée et à mener une conférence, le sociologue Serge Paugam.

Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et auteur de plusieurs ouvrages dont son dernier Ce que les riches pensent des pauvres, est sociologue des inégalités et ruptures sociales en France. A cette occasion, Serge Paugam a pu aborder les concepts de précarité, de solidarité et d’inégalités. Nous avons pu échanger avec le sociologue afin de revenir sur son parcours, son terrain d’étude et son dernier ouvrage. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?