direct

Le quotidien compliqué des jeunes confinés en foyer de protection de l'enfance

Le par Bleuenn Brayet
Social
Écouter

Ennui, manque, vie collective... le quotidien des jeunes confinés en foyer de protection de l'enfance n'est pas toujours facile.

Être confiné en foyer, cela signifie ne plus pouvoir voir sa famille, subir la collectivité, supporter le caractère de chacun et faire face à l’ennui malgré les efforts des éducateurs et éducatrices pour occuper ces jeunes.

Pour comprendre comment se vit le confinement en foyer de protection de l’enfance, nous avons interrogé Fanny, éducatrice spécialisée. Elle travaille depuis quatre dans un des foyers de l’Arass, Association pour la réalisation d’actions sociales spécialisées, à Rennes. Le foyer accueille jusqu'à 8 jeunes, de 6 à 18 ans. Cette large tranche d'âge permet d'accueillir des fratries.

Nous avons aussi pu interroger deux jeunes du foyer, l'un âgé de 17 ans, l'autre de 12 ans. Ils nous expliquent ce qu'ils ressentent dans ce quotidien compliqué, et dont le seul point positif selon l'un d'eux, est d'avoir appris à connaître certains de ses camarades. 


Remerciements : Merci à l'Arass, à Fanny qui a su retranscrire la vie au foyer, aux deux jeunes qui ont accepté de répondre à mes questions (malgré les problèmes techniques), aux personnes qui m'ont permis d'entrer en contact avec le foyer.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?