direct

Un droit au logement qui n'est toujours pas garanti à Rennes

Le par Jeanne L'Hévéder
Social
Écouter

Jeanne reçoit en studio Armelle Bounya, présidente de l'association Un toit c'est un droit 35, pour parler de la situation des migrant.e.s sans-abris à Rennes. 

Un toit c’est un droit c’est une association créé en 2012, qui soutient les sans-abris, et notamment les personnes immigrées nouvellement arrivées sur Rennes, dans leurs démarches pour trouver un logement qui soit stable, décent et qui corresponde à leurs besoins.

L'association a lancé début décembre une campagne de dons à travers laquelle vous pouvez les aider à financer la mise à disposition de logements pour l'hiver.

Elle a également appelé à rejoindre la mobilisation pour la journée internationale des migrants, mercredi 18 décembre, place de la République, à Rennes. À 18 h, la place était illuminée de centaines de flambeaux. Des flambeaux en commémoration des personnes victimes de la politique anti-immigration des pays européens, de la violence de l’accueil qu’on leur réserve et des violences sexistes et racistes… 

Plus de 1 000 personnes se sont donc rassemblées derrière une banderole proclamant "Égaux, Égales, Personne n'est Illégal !", et ont cheminé, les collectifs de personnes exilées en tête de cortège, jusqu'à la préfecture. 

Cette déambulation était à la fois joyeuse, car accompagné en musique, et terriblement lourde par les sujets qu’elle dénonce : l'invisibilisation, les atteintes à la dignité, aux droits, les violences racistes, les discours haineux.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?