direct

Un toît c'est un droit et le soutien aux personnes exilées à Rennes

Le par Léa
Social

Le 18 juin dernier, Manon et Léa sont allées rencontrer Nicolas, permanent de l'association de défense d'un droit au logement pour tous·tes Un Toit c'est un Droit et membre du collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes. Nicolas leur a donné rendez-vous au sein du local du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, le MRAP, entre les quartiers du Blosne et de la Poterie.

Suite à une première manifestation très réussie le 30 mai dernier, et malgré les tentatives d'intimidations policières et le silence assourdissant de la Préfecture, Un Toît c'est un Droit, associé au collectif inter-orga, se préparait alors pour une seconde manifestation, le samedi 20 juin. En réponse à l'appel national de la Marche des Solidarités et de la coordination #Régularisation, le rendez-vous était donné à 15h, place Charles de Gaulle. Parmi les revendications ; la régularisation définitive de tous·tes les sans-papiers, l'égalité des droits, la fermeture définitive de tous les centres de rétention administrative, et des logements dignes pour tous·tes.

Rencontre avec Nicolas, coordinateur de l'association Un Toît c'est un Droit.

Nicolas, coordinateur de l'association Un Toît c'est un Droit
Interview

"La situation est très critique à Rennes. Si les pouvoirs publics ne mobilisent pas les moyens dont ils disposent, plusieurs centaines de personnes seront mises à la rue dès le mois de juillet, sans compter celles déjà dehors!" - extrait du tract d'appel à la mobilisation du 20 juin 2020


Ce jour là, au MRAP, Manon et Léa ont pu rencontrer et récolter les témoignages d'Ansoumane et Sorel, tous deux âgés de 22 ans et exilés à Rennes depuis maintenant sept ans. Ils nous ont raconté leur arrivée en France alors qu'ils étaient encore mineurs et le véritable parcours du combattant qu'ils mènent depuis pour obtenir des papiers et le droit à une vie décente.

Ansoumane et Sorel
Témoignages

"Il y a un an, en juillet 2019, cette même situation avait vu un campement géant s'installer dans le parc des Gayeulles à Rennes. Il est intolérable que cette situation se reproduise une fois encore : des solutions doivent être trouvées, et celles-ci doivent être dignes !" - extrait d'une communication postée sur la page Facebook de l'association Un Toît c'est un Droit.


La lutte n'est pas terminée! Le 28 juin dernier, les associations sont venues devant la mairie de Rennes pour rappeler les engagements de campagne électorale de la liste gagnante.





Les personnes sans-papiers et les associations ont besoin de soutien! Pour vous tenir informé·es des actions et apporter votre aide, vous pouvez vous inscrire sur la liste proposée par le collectif de soutien aux personnes sans-papiers en cliquant ici 


Un merci chaleureux à Nicolas, Ansoumane et Sorel pour avoir parlé dans nos micros et tout notre soutien! 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?