direct

25 millions d'euros pour rénover Rennes 1

Le par Soraya Lecroc
Vie Etudiante
Écouter

25 millions d'euros, c'est la somme qui a été attribuée à l'Université Rennes 1 suite à sa candidature à un appel à projet dans le cadre de "France Relance", un plan de relance pensé dans l'urgence de la situation économique et sanitaire actuelle. Ce Plan de Relance permettra d'enclencher la réhabilitation énergétique des bâtiments des campus, à  commencer par le campus Santé de Villejean, des travaux prévus dans un projet global, le projet Rennes 1 Campus 2030.

Pour en parler, l'(In)attendue a reçu Maëlig Fala, chef de projet adjoint au sein du pôle Développement et Modernisation du Patrimoine Immobilier de l’université Rennes 1. Au sein d'une équipe, il travaille à ce vaste projet de rénovation et réhabilitation énergétique des différents campus de l'Université Rennes 1 que sont le campus Santé de Villejean, le campus centre situé à Hoche et le campus de Beaulieu à l'est de la ville. 

Ce projet Rennes 1 Campus 2030 a pour objectif de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments et réaliser des économies d'énergie sur des campus construits dans les années 1960-1970, plutôt énergivores. Outre la réhabilitation énergétique, le but est aussi de restaurer l'attractivité des campus, dont les façades extérieures sont parfois vétustes, voire dégradées, et les mobiliers et espaces intérieurs parfois inexistants ou trop peu nombreux. 

Pour amorcer ce projet Rennes 1 Campus 2030, l'attribution des 25 millions dans le cadre du "Plan de Relance" est une aubaine pour l'université Rennes 1. Cette somme destinée au campus Santé de Villejean permettra d'entamer les travaux sur ce site, déterminé comme la "première séquence opérationnelle" du pilote de rénovation, préfigurateur d'un plan global de transitions. 

A terme, ce dispositif qui doit voir et permettre l’implication des acteurs économiques locaux et des collectivités territoriales prévoit la rénovation de 100% du patrimoine bâti sur une période de 15 ans pour un budget de 450 millions d’euros. Une initiative pensée comme un projet de territoire et dans une dynamique participative, car tous.tes les usager.ères, étudiant.e.s, enseignant.e.s ou personnel.les de l’université Rennes 1 ont pu participer aux discussions concernant l’élaboration des perspectives de travail.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?