direct

"Génération Sacrifiée", une jeunesse en détresse

Le par Soraya Lecroc
Vie Etudiante
Écouter

Antoine est membre du collectif "Génération Sacrifiée", un collectif étudiant né début 2021 pour relayer les revendications d'une jeunesse désabusée. "Génération Sacrifiée" est le témoin d'une détresse généralisée, qui émane essentiellement des étudiant.es mais pas seulement. Les jeunes dans leur ensemble et leur diversité sont touchés par la crise polymorphe qui s'est installée depuis un an maintenant. 

Relayer la parole des jeunes

Témoin des difficultés qui s’accumulent, le collectif, dont beaucoup de membres sont d’ailleurs étudiant.es, est présent sur les réseaux sociaux pour récolter et relayer les témoignages, anonymes ou non, d’étudiant.es ou de jeunes ; qu’ils et elles souhaitent exprimer leur détresse ou simplement leur point de vue. Une jeunesse fatiguée d’être la grande oubliée, et très critique à propos de la gestion de la crise et l’absence de considération de la part du gouvernement, notamment le ministère de l’enseignement supérieur qui tarde à apporter des réponses concrètes au mal-être étudiant.

Des revendications communes à toutes les organisations étudiantes

Les mesures portées par “Génération sacrifiée” s’inscrivent dans trois registres : économique, social et pédagogique. Des mesures avancées par l’ensemble des syndicats étudiants, notamment, pour le volet économique, la mise en place d’un RSA jeunes pour répondre à l’urgence économique qui frappe les jeunes, souvent parmi les plus précaires. Pourtant, cette revendication est loin d’être la priorité du gouvernement ; un gouvernement qui n’a pas l’intention de “verser de l’argent aux jeunes comme à des miséreux”. Autre revendication partagée par la majorité de la communauté étudiante, la réouverture, plus large et plus rapide, des campus universitaires. Une réouverture encore loin d’être effective et généralisée…surtout quand il reste environ un mois de cours au calendrier universitaire. 

Gagner en visibilité

Gagner en visibilité, un objectif important pour le collectif, encore récent, qui s’ancre progressivement dans le paysage militant, sinon engagé. Pour se faire davantage connaître, le collectif organise mercredi 17 mars à 20h une réunion Zoom, en raison du contexte sanitaire, pour évoquer ses perspectives et réunir toutes les personnes mobilisées, étudiant.es mais aussi enseignant.es et universitaires. Le but : multiplier les champs d’action et faire aboutir les revendications déjà mises en avant par la tristement et injustement nommée “Génération Covid”. L’objectif à terme, organiser une assemblée générale divisée en commissions pour travailler en profondeur autour de l’ensemble des doléances, notamment les multiples aspects de la précarité étudiante. Toutes les infos sont à retrouver ici et ici.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?