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L'Université flottante : une université voguant sur la Vilaine

Le par Bleuenn Brayet
Vie Etudiante
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Et si le fleuve de la Vilaine devenait le lieu d’implantation d’une nouvelle université-bateau ?

C’est en tout cas le projet de l’Ecole Parallèle Imaginaire et de la coopérative Cuesta : l’Université Flottante. Une « nouvelle » université qui incarnerait en fait le lien entre les différents lieux de savoirs de la ville.


Un projet en construction

Rennes, avec plus de 60 000  habitants en études supérieures, est clairement une ville étudiante. Pourtant, il y a parfois un manque de relations entre les écoles et, plus généralement, entre les lieux de savoirs. L’Université flottante, qui se construit encore progressivement – au fil des rencontres, des contributions, des possibilités – prend d’abord la forme d’une bibliothèque, lieu typique de transmission du savoir. D’abord autour du thème de l’eau, l’Ecole Parallèle Imaginaire est allée à la rencontre de biologistes ou kayakistes pour collecter leurs savoirs. Puis, en mai dernier aux Champs-Libres, le public a eu la possibilité de s’inscrire à l’Université Flottante. Une inscription ouverte à tous, plus ludique que réelle, et qui invitait tout le monde à partager ses connaissances sur le thème de l’eau. Différents médiums ont servi à récolter ces savoirs : dessins, schémas, textes écrits. Puis, pour celles et ceux qui le désiraient, les participant.e.s pouvaient se rencontrer et enregistrer leur savoir sur cassette. N'hésitez pas à aller écouter les bandes sons qui se trouvent dans le hall des Champs-Libres !








Une nouvelle récolte de savoirs en décembre

Le 14 décembre, aux Champs-Libres, les étudiant.e.s de toutes disciplines, mais aussi tous ceux qui ne sont pas étudiants et qui souhaitent partager leur science, pourront participer au projet. Le thème cette fois-ci est "Pratiques de la terre, mémoires des sols". D’autres récoltes auront lieu plus tard, sur les thèmes de l’air puis du feu. Ces quatre éléments sont des fenêtres pour ouvrir la réflexion sur la manière de transmettre les savoirs et savoir-faire, sur les méthodes d’enseignement à l’université. C’est le moyen de créer une vaste bibliothèque de savoirs qui serait un lieu unique de transmission, de partage, qui permet la participation de tous et la valorisation des connaissances d’étudiants et étudiantes. Le Master Médiation du Patrimoine de Rennes 2 participe d’ailleurs au projet.


Plus d'infos : https://universiteflottante.home.blog/ 


Crédits photos : Ecole Parallèle Imaginaire

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