direct

Mardis de l'égalité // Vidéo, cinéma et féminisme en France dans les années 70

Le par Bleuenn Brayet
Vie Etudiante
Écouter

Carole Roussopoulos, Nadia Ringart, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Syn, ou encore Agnès Varda : ces noms-là ne parlent peut-être pas à tout le monde, et pourtant elles ont marqué l’histoire de la vidéo et du féminisme. 

Elles, ces femmes des années 70 qui, seules ou réunies dans des groupes tels que “Les Muses s’amusent”, les “Insoumuses” ou “Videa”, ont embarqué leur caméra et ont montré que la vidéo pouvait être une histoire de femme. Lutte féministe et cinéma ont alors convergé durant cette décennie.

J’ai interrogé à ce sujet Hélène Fleckinger, qui donnait une conférence mardi dernier à l’occasion des Mardis de l’égalité. Autrice de la thèse "Cinéma et vidéo saisis par par le féminisme (France 1968-1981)", elle est actuellement maîtresse de conférence en cinéma à l'université Paris 8. Elle a aussi cofondé la plateforme numérique Bobines féministes, future plateforme d'éditorialisation des vidéos féministes des années 70. Chacun.e est d'ailleurs invité.e à ajouter des vidéos de femmes de cette décennie pour alimenter le site et valoriser ces productions.






Prochaine conférence des Mardis de l'égalité au Tambour : le 26 novembre.


Crédits photo : Couverture : Carole Roussopoulos lors du tournage de Profession : agricultrice (1982) Droits réservés Archives Carole Roussopoulos

Corps : Delphine Seyrig et Ioana Wieder © Micha Dell-Prane, 1976

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?