direct

#Balancetonbras

Le par Bleuenn Brayet
Vie Etudiante
Écouter

#Balancetonbras c'est le projet de Lyse Leclercq, doctorante en biomécanique, pour mener à bien sa thèse.  L'intitulé de sa thèse ? " Intérêt dans les activités physiques du rétablissement de la fonction inertielle des membres supérieurs en cas d'amputation ou d'atrophie". 


Comment utilisez-vous vos bras lorsque vous courez, ou que vous dansez ? Lorsqu’on vous demande de sauter le plus loin possible ? Eh bien oui, vous utilisez vos bras pour vous propulser ou vous équilibrer. Mais souvent, les personnes atrophiées ou amputées d'un ou des deux bras n'utilisent pas de prothèses pour retrouver cette fonction qu'ont les bras dans le sport. Au premier abord en effet, il semblerait désavantageux d’encombrer des sportifs avec un charge supplémentaire. Pourtant, Lyse Leclercq cherche à démontrer qu'il serait en fait possible d'améliorer le confort et la performance des sportifs amputés au niveau des bras grâce à l'utilisation de prothèses. Cela concernerait des sports comme la course ou la gymnastique par exemple.


Une question de bien-être et de santé publique

L'objectif de ses recherches c’est tout simplement de donner envie aux personnes amputées de pratiquer une activité physique régulière. Sa thèse s'adresse tant aux personnes qui pratiquent au niveau professionnel que ceux qui souhaitent avoir une activité sportive de loisirs. Avec ses recherches, elle souhaite améliorer leur performance mais aussi leur confort.

Pour comprendre un peu plus ce travail et savoir à quoi servira la collecte de dons, j'ai rencontré Lyse et Armel Crétual, son directeur de thèse, au Laboratoire Mouvement santé sur le campus de Kerlann, à Bruz.


#Balancetonbras

Après avoir fait des premières analyses avec la participation de Stéphane Robert, quadri-amputé, Lyse a besoin d'étendre la recherche à plus de participants. Pour cela, elle a besoin de financement. Pour soutenir le projet de Lyse, vous pouvez faire un don, mais vous pouvez aussi suivre le laboratoire mouvement sport santé sur les réseaux sociaux @m2slab et parler du projet autour de vous.  


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?