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Émission

La Note blanche

Des musiciens en quête spirituelle dans la Note Blanche (Partie 1)

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

La Note Blanche revient ce soir afin de vous enflammer les oreilles même si j'espère que vous avez bien profité de la fête de la musique ! Après les aventures tumultueuses des musiciens d'Harlem, je vous propose pour cette émission, de passer à un autre genre de combat : celui d'une nouvelle spiritualité musicale ! En 1955, le trio que forme Jimmy Smith révèle les responsabilités de l'orgue électrique qui était jusqu'ici un instrument spécialement conçu pour l'église noire. Grâce à l'orgue électrique, Jimmy Smith cherche à créer comme il se plaît à la dire lui-même : "des phrases dédiées à la manière de Charlie Parker". Il voulait un jeu souple et habile de pédalier qui donne un équivalent de l'accompagnement à la contrebasse. Les essais tentés dans le jazz à l'orgue, par Fats Walher, Count Basie, Milton Buckner trouvent chez Jimmy Smith leur aboutissement. En effet, Jimmy Smith est une sorte de trait d'union entre les Bill Dogett, Jackie Davis, Wild Bill Davis, les Strands, Marlow Morris de la première école de l'orgue et les Johnny "Hammond" Smith, Lou Bennett, Richard Holmes et Earl Van Dyck. Tout comme Jimmy Smith, ils ont pour ambition, en soumettant l'auditeur à l'épreuve d'une tension croissante, de subjuguer et d'envoûter ! Le jazz populaire fournit aux jeunes musiciens noirs l'occasion de travailler, de parfaire leur technique instrumentale, de prendre contact avec cette tradition de l'excitation rythmique qui s'est transmise de génération en génération sur le sol américain. John Coltrane s'est éduqué chez Eddie Vinson et Sonny Rollins chez Louis Jordan. Bref, on ne compte plus les artistes de premier plan qui profitèrent de ces excercices. Par la suite, le free jazz et d'autres explorations musicales firent leur apparition grâce à notamment, John Coltrane. Par exemple, nous avons l'arrivée du jazz modal avec Coltrane qui adopta progressivement une approche méditative inspiré de la musique de Ravi Shankar et de l'Inde en général. Ainsi il écrivit de nombreux morceaux qui reposaient sur une seule gamme ou un seul mode au lieu de recourir à d'innombrables changements de modalité. Cela donne plus de liberté aux musiciens pendant leurs improvisations, car ils peuvent se concentrer sur leurs émotions et leur ressenti du morceau au lieu de penser à suivre les changements incessants de tonalité ou de mode. Coltrane est un des plus grands jazzmen du XXe siècle, aux côtés de Charlie Parker et de Miles Davis. Celui-ci lança la carrière de nombreux musiciens dont le batteur Elvin Jones et le pianiste McCoy Tyner qui héritèrent de lui un côté mélancolique et un goût immodéré pour les improvisations libres ! Pour commencer, Elvin Jones est batteur de jazz américain...



                                       


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