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Émission

La Note blanche

Flûte ! dans la Note blanche (Rahsaan Roland Kirk, Yusef Lateef, etc)

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

La Note blanche est de retour pour un nouveau chapitre sur l'histoire du jazz ! Après avoir consacré une partie sur la naissance de la guitare rock dans le jazz et sur la révolte des voix féminines, nous nous pencherons cette fois-ci sur ceux qui se trouvent souvent en marge du jazz : les flûtistes !

Les flûtes sont un peu les cousines éloignées des saxophones même si elles n'ont pas de anche. En général, la flûte est marginale dans le jazz car seules quelques musiciens en jouent. En effet, cet instrument sert principalement à ajouter harmonies et couleurs au son des petits ensembles et des bigs bands. Cependant, Eric Dolphy, Yusef Lateef, Rahsaan Roland Kirk et James Moody ont su mettre en valeur la flûte lors de majestueuses improvisations ! Grâce à eux, le son éthéré de la flûte est maintenant l'un des plus reconnaissables en jazz. Son embouchure unique permet aux musiciens qui en joue de chanter ou de fredonner tout en jouant et de produire des sons perçants, voire des cris suraigus, notamment grâce à la techniques de l'"overblowing". Par exemple, le célèbre flûtiste James Newton peut successivement fredonner, chanter, respirer dans son instrument, puis en jouer de façon classique. L'effet produit est et devient proprement magique !

Concernant l'histoire de l'instrument, la silhouette de la flûte avec son long tube, ses petits orifices que les doigts viennent boucher et son sifflet, n'a pas changé depuis des millénaires. Des dessins chinois datant de l'antiquité le prouvent. En revanche, l'instrument a quand même connu une modification importante lorsque Theobald Boehm l'a redessinné en 1850 pour le doter de trous plus larges. Son but était de permettre la production d'un son beaucoup plus puissant. Cependant, les trous étaient trop larges pour être bouchés par le bout des doigts. Par conséquent, Boehm décida de rajouter des clés...

Albert Socarras fut le premier flûtiste de jazz à enregistrer. Comme de nombreux autres flûtistes, il jouait aussi du saxophone. Le musicien a accompagné Clarence Williams et son big band sur de nombreux morceaux en 1929 ainsi que son solo sur le morceau Have you ever felt that way, qui est un des premiers exemples d'improvisation à la flûte. Mais cela reste compliqué de trouver un enregistrement qui rassemble des grands passages de flûte dans l'histoire du jazz. Environ la moitié des flûtistes de jazz jouent aussi d'un autre instrument à vent comme le saxophone. Par conséquent, c'est à cause de la marginalité de la flûte que ces musiciens ont enregistré peu de disques donnant la vedette à cet instrument. En revanche, seule une poignée de musiciens a consacré des albums entiers à la flûte comme Herbie Mann, Frank Wess, Holly Hoffmann, Rahsaan Roland Kirk, Charles Lloyd, Buddy Colette ou encore Lloyd Mcneill et James Newton. Depuis quelques dizaines d'années, ces musiciens s'efforcent de donner à leur instrument la place qui lui revient en redoublant de brio lors de leurs concerts...

   

 

  

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