direct
Émission

La Note blanche

Hard-bop dans la Note Blanche !

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

Et comme d'habitude chers auditeurs, la Note blanche vous a réservé un programme musical chargé et rythmé ! Et aussi culturel puisque je vais à nouveau poursuivre ma petite histoire du jazz grâce à cette fois-ci l'épisode du hard-bop ! Souvenez-vous, la semaine dernière nous avions exploré les harmoniques du be-bop, donc dans la suite logique, nous enchaînerons ce soir avec quelques stars du hard-bop comme Art Blakey ou encore Dexter Gordon !

Pour commencer, sachez que de nombreux courants de jazz firent leur apparition dans les années cinquante. Le hard-bop continua le travail de sophistication commencé par le be-bop, et le cool lui offrit une alternative minimaliste. Le hard-bop apparu essentiellement à New-York. C'est une version plus marquée du blues et beaucoup plus simple et plus entraînante du be-bop. Sachant que certains musiciens de hard-bop avaient fait partie de groupes de be-bop dans les années quarante. C'est le cas, par exemple, du batteur Art Blakey et des saxophonistes ténors Sonny Rollins et Dexter Gordon. D'autres étaient des nouveaux venus à la recherche d'un son différent. Le hard-bop n'est pas aussi rapide ni aussi nerveux que le be-bop. Il s'en dégage une atmosphère de film noir, sombre et trouble qui correspondait typiquement à la ville de New-York ! Les principales caractéristiques musicales sont les éléments de gospel et de blues ainsi qu'un swing très intense! De plus, ce style installe un dialogue subtil et intuitif entre les musiciens du groupe. En effet, la dynamique collective a autant d'importance que les interventions des solistes. Et comme le be-bop, le hard-bop fait un grand usage des solos! Pour exemple...nous écouterons en premier choix...monsieur Art Blakey !


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?