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Émission

La Note blanche

Le Néo-Bop dans la Note Blanche !

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

La Note Blanche est de retour pour un nouveau chapitre musical ! Et ce chapitre en question est le mouvement du néo-bop qui surgit dans années 50 ! Les musiciens de la côte Est n'ont pas tout vu dans le WEST Coast Jazz ou Cool Jazz qui est le digne héritier du Bebop. Les jazzmen noirs notamment ceux qui ne satisfaisaient pas de cet avatar "édulcoré" et mondain puis voulaient rendre vie au jazz vivant et énergique. D'où l'apparition du hard-bop également appelé le "néo-bop". Ce nouveau descendant du bebop emprunte les harmonies du blues et croise les accents du gospel, notamment dans les jeux du piano et du saxophone. Le néo-bop trouve immédiatement un consul en Clifford Brown qui engage dans son quintette le drumer Max Roach. Un quintette où se succèdent de formidables saxophones ténors comme Teddy Edwards, Harold Land, ou encore Sonny Rollins. En 1954, le Clifford's Axe et Tenferly sont les premiers chefs-d'oeuvre de "Brownie". Ce musicien hors de pair, qui avait incidemment remplacé Benny Harris dans le grand orchestre de Dizzy puis dans un des petits ensembles de Bird conciliant le style de Gillespie et celui de Miles Davis. Chez eux, comme chez le public des amateurs avertis, la rumeur court et se propage que la génération montante a découverte son prophète. Christian Bellest dit expressément de quelle façon Brown nous conduit à réviser notre représentation du jazz pots-parkérien et comment "il remet au premier plan une intensité de vie  qui semblait se perdre en un effort et par ailleurs louable et constructif vers la musicalité pure". Sa sonorité est plus compacte et plus fortement timbrées que celle de Miles Davis. En revanche, le jeu en notes séparées rappelle un côté du style de Miles Davis. Ce staccato, tendre et précis confère à la trompette de Clifford Brown un rôle de percussion tout proche de celui qu'assume près d'elle la batterie de Max Roach. Clifford Brown donne en 1954 le sentiment d'un nouvel équilibre ou d'une synthèse de tendances. Il rétablit, en outre, une grande transition de la trompette noire avec son goû t du risque et son exploit physique. Mais en dessous de toutes ses qualités, Clifford Brown était aussi doté d'une forme de générosité intarissable ! Et dès à présent chers auditeurs, écoutons et soyons attentifs aux exploits musicaux du trompettiste Clifford Brown dans la Note Blanche !!!



                                       

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