direct

Pronom, réponse de genre

Le par Florian
Art et Culture
Écouter

Le Groupe Vertigo refait des siennes ! Après avoir enchanté le public avec sa version de DOM JUAN, la troupe de théâtre revient sur les planches avec sa nouvelle pièce, PRONOM, une adaptation du texte du dramaturge britannique Evan Placey.

Mise en scène par Guillaume Doucey, PRONOM est une histoire d'amour entre deux jeunes lycéens. L'un des deux est né dans un corps de fille mais s'est toujours senti garçon. Le personnage s'appelle Dean et vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux des autres. La pièce raconte le parcours chaotique et particulier de ce couple, Josh et Dean, et de leur groupe d'amis.

Cette nouvelle création du Groupe Vertigo met en scène une équipe de jeunes acteurs. Elle s'inscrit à la fois dans la suite du travail de la compagnie sur le théâtre britannique contemporain et la comédie, dans une démarche politique bienveillante, et dans l'exploration d'un rapport particulier à la jeunesse.

LE RIRE PLUTÔT QUE LA POLÉMIQUE 

La pièce parle des thèmes tels que la transidendité, l'homosexualité et l'amour adolescent. Des sujets qui pourraient s'avérer sensibles mais la troupe de théâtre suit la vision d'Evan Placey et veut offrir au public de vrais moments de comédies.
Pronom est une pièce ne veut pas choquer ou provoquer le débat. Elle ne cherche pas à faire avancer le schmilblick, pour le Groupe Vertigo, il est déjà loin derrière…


"On a envie de susciter de l'empathie, de la compréhension. Le couple de Josh et Dean marche et on a envie qu'il marche comme pour n'importe quelle comédie romantique." explique Guillaume Doucey au micro de C-Lab.


JAMES DEAN, JAMAIS TRÈS LOIN

“Pardonnez vite, embrassez-vous doucement, aimez-vous vraiment, riez de façon incontrôlable.
Ce sont les mots de l'acteur emblématique, mort trop tôt, James Dean. 

Dans PRONOM, le personnage de Dean s'adresse au poster de l'acteur accroché dans sa chambre pour lui demander des conseils. L'acteur est perçu comme un parrain spirituel, une incarnation parfaite de la jeunesse et de "la Fureur de Vivre" mais aussi de la cohabitation de la masculinité avec la féminité. 

Une figure qui va suivre et inspirer Dean durant sa transition. 


Grâce au traitement inventif et intelligent du texte et de la qualité des dialogues, la pièce réjouit son public tout en le faisant réfléchir et en laissant de côté les préjugés.

PRONOM de la compagnie Le groupe Vertigo sera joué à La Paillette les 10, 11 et 12 octobre. Les étudiant.e.s de Rennes 2 bénéficient d'un tarif spécial à 5€ sur ces représentations ! (Offre valable sur présentation d'un justificatif à la billetterie de la Paillette).

L'interview complète de Guillaume Doucey, metteur en scène et directeur de la troupe de théâtre et Bérangère Notta, co-directrice de la troupe.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?