direct

Heatfool Radio Show: Interview x Kulturr

Le par DJ Heatfool
Musique

Il y avait du beau monde à Rennes, le 29 mars 2025. À l’occasion de la tournée « Prime Tour » de Franglish , de passage au Liberté, j’ai eu l’occasion d’interviewer Kulturr, sur scène en première partie. Kulturr est un artiste de 23 ans qui a connu un succès notable en 2024 avec le titre “Jojo”. Son premier EP, intitulé “HOPE.”, est disponible depuis le 4 décembre 2024. L’artiste s’inspire de son vécu personnel et de celui de son entourage pour créer une musique authentique, mêlant rap et afro.


Visualisez le clip de Kulturr intitulé Jojo juste ici:

 



Heatfool: “On va parler de toi rapidement. Tu viens de Saint-Denis, plus précisément du quartier des Francs-Moisin...

Tu peux me raconter comment c'était de vivre là-bas?”

Kulturr: "Bah, déjà, tu t'es pas trompé, c'est lourd, mais franchement, c'était lourd. En vrai, de vrai, quand tu viens au quartier, c'est comme si tu étais avec plein de familles, plein de cultures différentes, tu vois, et c'est lourd de ouf. Il y avait cette communion, t'apprends des valeurs, des principes et on a bien grandi, tu vois. Même si c'était la misère, c'était la hess', mais en soi, on s'amusait, c'était le plus important." 

 “[Au quartier], il y avait cette communion, t'apprends des valeurs, des principes et on a bien grandi, tu vois. Même si c'était la misère, c'était la hess', mais en soi, on s'amusait, c'était le plus important."

Heatfool: "Tu as toujours voulu faire de la musique ou tu te voyais dans un autre domaine quand t'étais plus jeune ?" 

Kulturr: "Non, moi, de base, je voulais faire du foot, mais tu connais ligaments croisés." (rires)

Heatfool: “À partir de quel âge, tu t'es dis, c'est bon, je me lance dans la musique ?” 

Kulturr: "À partir de 17, 18 ans... Je faisais plus de foot. Et je me suis dit, bon..! En fait, il y avait un groupe de chez moi, enfin, mes potes, ils faisaient du son, du coup, je me suis dit, vas-y, je crois que je vais chanter." 

Heatfool: “Ton déclic, en fait, c'était, t'avais déjà des gens qui posaient autour de toi et c'est ça qui a fait que tu t'es lancé dans la musique?”

Kulturr: "Oui, c'est ça. En gros, j'avais mes potes qui faisaient du son, ils avaient un groupe, ils avaient déjà sorti quelques clips et je leur ai demandé tout simplement, les gars, moi, j'ai envie de chanter aussi, vous êtes chauds ? Il y a de la place ou quoi ? Et ils m'ont dit, ouais, vas-y, direct, j'ai testé et vas-y, après, ça a continué." 

Heatfool: “C'était quoi tes influences avant de trouver ton propre son ?”

Kulturr: "De base, je rappais en fait avec le groupe, et quand je suis parti en solo, j'ai commencé à chanter, tu vois, c'est plus ça, mais mes influences, j'écoute un peu de tout, je ne suis pas fermé, c'est plus les chansons qui me parlent, je peux t'écouter du WizKid, moi j'ai beaucoup écouté du Wizkid, de ouf, mais après, si je te parle de la scène francophone, je peux te parler de Tayc, comme Franglish, comme Ninho, c'est un peu divers, comme Damso aussi, j'ai beaucoup écouté. Ça veut dire, en vrai, je me suis inspiré d'un peu tout le monde, pour trouver ce que je suis." 

Heatfool: "Parle-moi plus précisément de Kulturr, c'est quoi ? Comment tu décrirais cette personne ?" 

Kulturr: "Bah, Kulturr, c'est juste moi, Francis. Je m'appelle Francis, tu vois, mais c'est juste, c'est moi, genre, c'est juste moi."

Heatfool: “Ouais, c'est toi, pas de personnage, rien.”

Kulturr: "Pas de personnage, c'est juste Francis, juste entre guillemets, en star, vraiment entre guillemets, guillemets, en star, tu vois. Mais en soi, c'est moi, tu vois." 

Heatfool: “Tout à l'heure, tu parlais de ton groupe, justement, c'est la Bradva, si je me trompe pas, tu peux un peu m'en parler ?”

Kulturr: "Bah, c'est un groupe de potes qui a décidé de s'amuser et tout. Et franchement... On a grandi ensemble, c'est toujours mes frères, mais tu vois, je crois qu'ils ont tous arrêté. Mais en soi, c'est toujours mes frères, on s'appelle, y'en a un il est aux états-unis, il y en à un il est toujours là tu vois, mais c'est toujours mes gars de ouf, c'est mes frérots, du coup, en vrai, ça bouge pas." 

Heatfool: "Tu bosses aussi avec Wisla, c'est lui qui fait tes prods, d'ailleurs, et c'était lui aussi le beatmaker de Sexion D'assault. Tu peux un peu m'expliquer comment cette rencontre, elle s'est faite ?"

Kulturr: "Wisla, je l'ai rencontré en 2022 ou 2021, j'ai plus exactement les dates, quand je travaillais chez Nike, et en fait, il y'avait une sorte de collectif, tu vois, qu'on avait créé à Citadium, et bah, il était passé dans ce collectif, et c'est là-bas je l'ai rencontré.. Et on a fait un son, et en fait, j'ai senti comme j'avais besoin de cette personne pour pouvoir progresser, tu vois ce que je veux dire. du coup, je lui ai envoyé un message un peu au culot "excuse frérot, j'ai grave aimé ce qu'on a fait, et tout, j'ai grave envie de continuer avec oit [argo = NDLR], et tout.. Et il m'a dit "ouais vas-y chaud, viens, on fait deux sons et on voit.", et vas-y, au final, on a fait 3, 4, 5, 6, 7, 8, 100, 1000 ! Tu vois, et il m'a plus rien demandé. Aujourd'hui, c'est la famille, c'est plus artiste ou beatmaker ou quoi, aujourd'hui, c'est vraiment, vraiment la famille.D'ailleurs, gros big up à Wisla." 

“Wisla, j'ai senti comme j'avais besoin de cette personne pour pouvoir progresser [...] du coup, je lui ai envoyé un message un peu au culot [...] Et il m'a dit "ouais vas-y chaud, viens, on fait deux sons et on voit."

Heatfool: "Yes, big up à toi, Wisla. Il fait des prods de ouf, en plus." (rires)

Kulturr: "Il a bercé votre enfance comme ça, il a bercé votre enfance." (rires)

Heatfool: "Au début de ta carrière, c'est deux sons qui ont lancé le go, donc il y a Vino et Train de Vie. Ensuite, 2021, tu sors ton premier clip, par la suite, tu sors Doué, et là, plusieurs labels s'intéressent à toi et tu finis de signer chez Warner Music Electra en février 2024. Le dernier EP que tu as sorti, il s'appelle Hope. Aujourd'hui, tu te retrouves en tournée et en première partie de Franglish. Comment tu vis ça ?" 

Kulturr: "Je suis content. (sourire) Franchement, je suis content. J'ai travaillé dur pour avoir ça, mais je suis content. Ça te montre que quand tu travailles, quand tu es déterminé, les choses peuvent arriver. Il faut toujours croire en soi. L'année dernière, j'en parlais avec Glish, j'étais venu voir son Zenith de Lille, et cette année, je le fais avec lui en première partie, en tourbus, c'est un truc de ouf! Même que ce soit la signature, tout ce qui se passe.. Je suis dans un rêve, je kiffe. J'essaie de rester focus sur le plus important."

Heatfool: "La tournée a commencé depuis quand exactement ?" 

Kulturr: "Il y a deux semaines. C'était quand exactement la première date ? C'était en Belgique.. 14 avril. Mars! 14 mars."

Heatfool: "Si le toi d'il y a 5 ans, tu lui racontais ce que tu vis maintenant, est-ce que tu penses qu'il t'aurait cru ?" 

Kulturr: "Non (rire) je ne pense pas. Ah ouais, du tout, du tout. Il y a 5 ans, on était quand ? On était en 2020 ? Ouais, 2020. Ouais, il y a 5 ans, je faisais du son quand même. Je faisais quand même du son déjà à ce moment-là, c'était le C___d. C'est au moment en vrai de vrai où j'ai eu le déclic où je me suis dit il faut que je chante. Il y a 5 ans après, je suis là en tournée avec Franglish, je remplis des salles, je fais mes concerts, j'ai signé en maison de disque et tout. Je me dis ah ouais... Je ne pense pas que j'y croirais." 


© Heatfool


Heatfool: "Mais d'ailleurs comment t'as fait pour être sur la tournée de Franglish ?" 

Kulturr: "T'en demande grave toi." (rires)

Heatfool: "Si tu veux pas dire, dis pas."

Kulturr: "Non, c'est même pas ça, c'est la miff. Ça veut dire qu'on a tout simplement demandé et ils ont dit oui. Après en vrai, de vrai, c'est la miff. On s'entend bien avant ça et voilà." 

Heatfool: "On va vite fait parler de ton EP. Donc parle-moi un peu de ton EP. Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce nom ? "Hope" ?”

Kulturr: "C'est espoir en anglais. C'est tout simplement garder espoir. C'est cette mentalité que j'avais quand j'ai fait le projet. C'est pour ça que je l'ai appelé "Hope". En plus, pour moi, c'est un mot fort."

“Garder espoir, c'est cette mentalité que j'avais quand j'ai fait le projet. C'est pour ça que je l'ai appelé "Hope". [...] Pour moi, c'est un mot fort."

Heatfool: "Qu'est-ce que tu as voulu dégager ? Qu'est-ce que tu as voulu partager avec ton public en faisant justement cet EP ?" 

Kulturr: "C'était un avant-goût de ce que je voulais faire mais je ne me suis pas limité. Je voulais juste faire de la musique. Je faisais de la musique et je sélectionnais les sons qui me parlaient le plus sur l'instant T. J'ai sorti ceux-là." 

Heatfool: "Pour finir, ce soir justement, tu fais la première partie de Franglish. Quel titre tu as hâte de performer sur scène aujourd'hui ?" 

Kulturr: "Tous. Mais j'ai une petite référence pour "Fo l'argen". Je pense qu'il faut sortir Faut de l'argent. C'est mon prochain son d'ailleurs. Ça va bien se passer."

Heatfool (au loin): "Fais la pub, fais la pub !"

Kulturr: "Je fais la pub. Il va bientôt sortir. Faut de l'argent. Tu as vu, en vrai de vrai, ça y est. On a trop été dans la misère. Maintenant, il faut de l'argent. En vrai de vrai, c'est un son jovial. Je suis pressé. J'espère que Rennes ils sont prêt à l'accueillir comme il faut. Mais je pense que ça va bien se passer." 

Heatfool: "En tout cas, merci pour le temps que tu nous as accordé aujourd'hui dans Heatfool Radio Show. Je te souhaite un bon concert. Moi, je vous dis à la prochaine. C'était Heatfool Radio Show. Comme tous les samedis, 17h-18h..."


© Heatfool


Kulturr: "Merci pour l'invitation"

Heatfool: "Mais il n'y a pas de soucis. On va te libérer mon gars. Merci à toi. Salut."

Visualisez le clip de Kulturr intitulé Fo largent juste ici:



Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?