direct
Écouter

Rennes, 19 mars 2024 — Plusieurs centaines d’agents de la fonction publique ont manifesté ce mardi à Rennes pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les dérives autoritaires dans les services publics.

Parmi elleux, des enseignant.e.s du jeune syndicat rennais S.E.M.O.U.L.E ( Syndicat Énervé Méchant Optimiste Utopiste et Libertaire de l’Éducation ) ont exprimé leur inquiétude face à la « militarisation » de l’école publique. "Quand on prépare des profs et des élèves à une forme de discipline collective par rapport à ce que l'on nous oblige à porter et à faire, on a peur que 2027 soit déjà plier. Que ça débouche sur un vrai régime d'extrême droite." dénonce Xavier, enseignant depuis plus d'une dizaine d'année à Rennes.

Des travailleurs en ESAT ont également pris la parole pour dénoncer les inégalités de traitement. «On a pas le droit de manifester normalement, pas le droit de syndiquer pour l'instant et on est obligé de travailler jusqu'à 60 ans », déplore un manifestant.

La manifestation, rythmée par des slogans antifascistes, traduisait une colère plus large face aux reculs sociaux et à une gouvernance jugée de plus en plus autoritaire. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?
0% buffered00:00Current time00:00