direct

Pour l'autonomie paysanne : « Notre ambition c’est de maitriser l’univers dans lequel on travaille. »

Le par Julie
Politique
Écouter

L’atelier paysan est une coopérative solidaire qui oeuvre pour l’autonomie paysanne et invite à repenser notre modèle agricole.

L'atelier paysan alerte depuis une dizaine d’année sur la réalité du monde agricole : augmentation des surfaces agricoles pour chaque paysan, déclin de la biodiversité, dépendance envers les acteurs privés, logique de surendettement, dégradation des sols, machinisme croissant, détérioration de la qualité des aliments, course aux bas coûts de production… La liste des constats dressés par l’Atelier paysan est longue. On en parle avec notre invité, Patrick Bougeard, ancien agriculteur et sociétaire de l’Atelier paysan. 

« Aujourd'hui, pour répondre aux attentes de l'agro industrie, il faut que le producteur devienne mono producteur (...). La totalité des savoirs faire paysans ont disparu. » (...) « La mono culture c'est ce qui a conduit à la perte de 3800000 paysans depuis la sortie de la guerre, c'est ce qui a conduit l'effondrement de la biodiversité, c'est ce qui a conduit à l'appauvrissement des sols. »

« La Bretagne est l'image de ce que le complexe agro-industriel peut faire de détestable en agriculture, c'est-à-dire la concentration des moyens de production. (...) C'est aussi la région dans laquelle on voit les phénomènes de pollution les plus importants. La Bretagne est l'emblème de ce qu'il ne faut pas faire en agriculture. »

Quelles réponses apporter ? Comment sortir de la logique productiviste imposée par le « complexe agro-industriel » ? L’atelier paysan appelle à redonner un pouvoir d’agir aux paysans eux-mêmes.

« L’autonomie, c’est redonner aux paysans cette capacité d’avoir sur leur exploitation leurs savoirs faire et des machines adaptées à leur production et leurs besoins »

« Aujourd’hui, on adapte le paysan aux besoins de l’agro-industrie. Nous on veut renverser la machine. »

L’atelier paysan défend également le retour à une véritable société paysanne et la création d’une sécurité sociale de l’alimentation :

« c’est à dire sortir une partie de la production du secteur marchand, pour resocialiser l’alimentation. »

Enfin, Patrick Bougeard souligne l’importance de lutter contre la numérisation et la robotisation croissante des exploitations agricoles.

« Les enjeux du moment nous obligent à la désobéissance civile »


  • Bibliographie :

Reprendre la terre aux machines, L'atelier Paysan 

  • Extrait sonore :

Au nom de la terre, Edouard Bergeon (2019)


Photo : L'atelier paysan

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?