direct

Migrants et réfugiés à Rennes : squat et expulsions

Le par Simon
Politique

Après la fermeture du squat de l'allée de l’Estrémadure dans le sud de Rennes fin août, des centaines de migrants et de réfugiés se sont installés au parc des Gayeulles, soutenus par les associations pour les droits humains, pour le droit au logement et de soutien aux réfugiés. Sous le coup de plusieurs menaces d'expulsions par la préfecture d'Ille-et-Vilaine et face aux difficiles conditions de vie dans le parc, un collectif de soutien aux sans-papiers a décidé d'ouvrir un squat dans un ancien entrepôt logistique dans la zone industrielle du sud-ouest, rue des Veyettes.




 
A l'abandon depuis cinq ans, cet entrepôt héberge désormais entre 300 et 350 personnes, y compris des familles avec des enfants. De toutes origines, aux nationalités variées, ces migrants dont une partie demandent l'asile, sont pour beaucoup menacés d'expulsion.


Squat des Veyettes, réfugiés à Rennes

Crédit musique : @afro_invisible_man

C'est pourquoi le collectif de soutien, regroupant plusieurs associations, a décidé d'organiser samedi 19 octobre une manifestation devant l'aéroport de Rennes pour alerter contre les expulsions de migrants. Cette manifestation fait suite aux expulsions de 35 Géorgiens vivant dans l'agglomération de Rennes début octobre. Le collectif de soutien aux sans-papiers dénonce notamment les méthodes violentes et parfois illégales d'arrestation et d'expulsion.

Des militants des associations de soutien aux sans-papier et pour le droit au logement venus de toute la Bretagne et des Pays de la Loire se sont donc réunis ce samedi après-midi à Saint-Jacques-de-la-Lande.
 

D'autres actions sont prévues par ces militants pour soutenir les migrants vivant à Rennes et dans toute la Bretagne : assemblées générales de rue, manifestations et peut-être bientôt un blocage de l'aéroport de Rennes.

Manifestation contre les expulsions - 19/10/2019

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?