Réalisé par : NSIMIRE MUGENGA Béatrice - MARTIN Evan - TEMPLET Anaëlle
Ce podcast emmène l’auditeur au cœur marché du Blosne à Rennes. On y découvre son histoire, son importance pour les habitants du quartier ou encore sa singularité par rapport à d’autres marchés comme celui des Lices. L’un des axes majeurs de ce reportage sonore repose sur les témoignages variés, à commencer par celui de Béatrice Hakni-Robin, adjointe au maire.
Elle retrace l’évolution du marché et nous parle de son expérience personnelle lorsqu’elle vient y faire ses courses. Nous avons également interrogé des commerçants et des passants afin d’en apprendre plus sur leurs habitudes et leurs ressentis. Chacun partage son regard personnel sur le marché et nous parle de ce pourquoi il vient au Blosne.
En plus des interviews, on trouve dans le podcast des sons d’ambiance enregistrés un samedi matin, jour de marché. Ces sons sont présents sur la quasi-totalité du podcast pour proposer une expérience la plus immersive possible. Une voix off a été réalisée par un des membres du groupe afin de structurer les sons d’ambiances et les témoignages.
En somme, ce podcast dresse donc un portrait vivant et captivant du marché du Blosne à Rennes, révélant bien plus qu’un simple lieu de commerce : un véritable carrefour social etculturel.
Bibliographie et Webographie
Ouest France. (17/03/2024). « J’aime venir ici » : malgré la fusillade au Blosne, la vie suit son cours au marché. (Consulté le 15/03)