direct
Émission

A l'écoute de la ville - Master Géographie et Aménagement

Réalisé par : Mathias Né, Nathan Murté, Lilian Macri

Intrigue  : Dans ce podcast, nous nous sommes plongés dans l’essor des pratiques sportives informelles dans l’espace public à Rennes. Streetbasket, skateboard,… ces sports se pratiquent à l’origine en dehors des cadres institutionnels, dans des lieux souvent improvisés: parcs, places, trottoirs, parkings. Mais depuis une dizaine d'années, les mairies des villes s’adaptent et rendent son utilisation différente et accompagnée. En observant cette appropriation spontanée de l’espace urbain, nous posons une question simple : que raconte ce phénomène sur notre manière de vivre avec la ville aujourd’hui ?

Notre ligne directrice : 

- Comprendre l’arrivée du sport dans la rue : Comment et pourquoi le sport sort des équipements traditionnels pour envahir les espaces publics ?

- Interroger les réponses des institutions : Quelles politiques sont mises en place ?Comment les services publics accompagnent-ils ce mouvement ?

- Mettre en lumière les enjeux d’inclusivité : Qui peut vraiment s’approprier cesespaces ? Quelle place est laissée aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées?

- Faire entendre les voix : Celles des pratiquants, mais aussi celles des passants, desresponsables publics et des habitantes et habitants de la ville.

Méthode et discussion : Nous avons construit ce podcast majoritairement grâce à nos entretiens, mais aussi différents articles et discussions sur le sujet :

● Le directeur des sports de Rennes Métropole (Marc Delaunay)

● Christian, basketteur de 59 ans et ancien joueur professionnel ayant évolué en Pro A(ITW dans le podcast)

● William basketteur de 16 ans, interrogé sur l’inclusivité sur les terrains destreetbasket (hors podcast)

● Deux passantes septuagénaires témoignant de leur regard sur ces pratiques (citéesdans le podcast)

● Diane, jeune sportive étudiante rencontrée sur le campus devant des équipementssportifs de l’université de Rennes II (ITW dans le podcast)● Deux agents de sécurité des parcs et jardins de la ville de Rennes. (Dont 1 ITW dansle podcast)

● Sven, skateur de 21 ans, croisé aux abord de la place Hoche (ITW dans le podcast)

● Malak, trentenaire, sportive croisée aux abord des terrains de volley du campus deBeaulieu● Un coach sportif, et des licenciés de tout âges dans une association derunning/cardio (hors podcast)

● Un père et son enfant de 15 mois (hors-podcast)

Par souci de clarté et afin de permettre une meilleure appréciation du podcast, nous avonschoisi de ne pas intégrer l’ensemble des interviews réalisées. Nous avons retenu celles qui répondaient le plus directement aux enjeux posés à travers notre problématique. À travers ces paroles croisées, notre objectif est de donner à entendre une ville en mouvement, parfois en tension, mais surtout en réinvention. Bien sûr, nos entretiens et nos lectures ne représentent qu’un échantillon partiel de ce que recouvre réellement le sport urbain. Nous aurions pu adopter une autre focale: créer uncontraste avec le territoire rural, nous concentrer sur les pratiques post-COVID, les réseauxsociaux ou encore cibler un quartier ou une zone multisport rennaise en particulier. Mais nous avons fait le choix d’adopter une approche plus large, sans entrer dans le détail de chacune de ces problématiques, qui restent pourtant essentielles et mériteraient, à elles seules, un traitement approfondi. L’idée ici est de réaliser un podcast accessible à toutes et tous, pour rappeler certaines valeurs essentielles que la ville souhaite promouvoir : lepartage de l’espace public, la liberté de pratiquer une activité physique, l’inclusivité, et levivre-ensemble. Toutes nos prises de sons ont été réalisées sur deux journées. Avec la fermeture de l’université, il a parfois été difficile de nous organiser correctement, notamment pour coordonner des rendez-vous avec des élu.es de la mairie, tout en jonglant avec la météo bretonne. Dans l’idéal, nous aurions aimé enregistrer sur plusieurs semaines, pour capter une plus grande diversité de situations, de moments de la journée, et de publics. 

Ce podcast a aussi été, pour nous trois, une véritable initiation à l’usage du micro et au travail de montage. Certaines prises (notamment des ambiances et des interviews) ont été gâchées par le vent ou des bruits parasites, les rendant difficilement exploitables. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne conserver que les extraits les plus agréables à l’écoute. Car un podcast est surtout une expérience sonore pensée pour l’oreille. Nous avons également rencontré quelques difficultés techniques lors du montage et du transfert de nos enregistrements. Par exemple, nous avons découvert trop tard qu’une banque de sons que nous avions prévue pour introduire chaque interview était tout simplement inaudible, en raison d’un problème survenu avec la carte SD. 

Malgré ces « petites galères »,nous restons tous les trois globalement très heureux d’avoir pu vivre cette expérience. Elle nous a permis de découvrir une nouvelle approche, à la fois technique, mais aussi humaine et sociale, à travers les échanges sur le terrain et les nombreuses rencontres que ce projet a rendues possibles. 

Bibliographie:

Jules Eon. La pratique sportive “ auto-organisée ”, facteur de sociabilité, bienqu’individualiste : analyses de la demande et des usages à Rennes, cas des berges de la Vilaine et du Street Park Arsenal. Sciences du Vivant [q-bio]. 2023. ffdumas-04131378https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04131378v1/file/2023_MM2_EonJ.pdf

Baconin, S. (2024, février 12). À Rennes, les femmes occupent peu les équipementssportifs en extérieur et c’est un problème. Ouest-France.https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-les-femmes-occupent-peu-lesequipements-sportifs-en-exterieur-et-cest-un-probleme-d79ec9d0-d0d8-11ee-89c0-6cefac77e04a

L’Audiar a contribué à Traits d’agences, une publication de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) dont le dossier principal est consacré aux espaces publics, scènes et miroirs de notre vivre ensemble. Retrouvez la contribution del’Audiar “Les pratiques des sports et loisirs dans les espacespublics, vers plus d’inclusivité” page 9.

Vidéographie :

JO BMX : https://youtu.be/BW9ZuWAFg2g?si=O5kXq5qOgZY_hZbQ

BASKET 3x3 : https://youtu.be/m9BzLP1Ltdg?si=34Q5DHkBK3-Rr3Lf

SKATEBOARD FINALE Féminine : https://youtu.be/NNk8tELZ6iA?si=ybyPliBnCVtYLSNu

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?
0% buffered00:00Current time00:00