Réalisé par : KIRLIG Ernest, LABBE Pascaline, MARMIER Cloé
Le podcast « A l’écoute des musicien.nes de rue » propose d’entendre les ambiances rennaises à travers l’étude de musiciens de rue dans le centre-ville de Rennes, le marché Ste Thérèse et le marché des Lices. De janvier à avril 2025, trois élèves de master 1 d’urbanisme Recherches Inégalités Villes Espaces et Sociétés (RIVES) ont co-réalisé ce documentaire sonore dans le cadre d’un atelier territorial, accompagné par Julien Torchin, à l’Université de Rennes 2. L’objectif est de partir du regard de musicien.nes de rue afin, d’une part, de comprendre leur rôle dans les espaces publics rennais, et d’autre part d'entrevoir leur lien avec les habitant.es, commerçant.es et acteur.ices institutionnel.les. “Les musiciens de rue doivent à la fois composer et négocier avec les contraintes et les possibilités associées aux caractéristiques matérielles [...]” (Wees, 2019). À la fois créateur-ices d’un espace public sonore, et usager.es particulièrement précaire de celui-ci, iels sont au croisement de nombreux enjeux d’aménagement du territoire, de politique publique, ainsi que de sociologie. Mais quelles sont leurs motivations ? Pour l’auteur, l’argent a une place importante, mais ce n’est pas le facteur principal qui pousse ces personnes à jouer. La reconnaissance ainsi que l’appréciation sont deux éléments centraux dans la motivation des artistes. À cela s'accompagne parfois la volonté de “rendre agréables des lieux généralement considérés comme inhospitaliers” (Wees, 2019), ou encore la création de lien social.
Pour ce podcast, nous avons principalement choisi de donner la parole à quatre musiciens de rue, car ils sont le centre de notre travail de recherche. Ces derniers, n’ont pas de statut lié à leur activité artistique, ce qui est source de liberté dans les lieux de production, les temps impartis à celle-ci et les choix musicaux. Cependant, leurs témoignages sont révélateurs d’une forte dépendance aux institutions telles que lesplacier.es, les policier.es municipaux et les élu.es locaux. Toutefois, le mouvement et les choix des lieux leur permet de naviguer entre les réglementations et arrêtés anti-mendicité et ainsi chercher au mieux à partager l’espace sonore public (Troger, 2002).
Il nous semblait également important d'interroger d’autres acteur.rice.s. : passant.e.s, commerçant.e.s, acteurs institutionnels. Tous.tes, aussi bien citoyen.nes que élu.es, s'accordent à dire que les musicien-nes de rue apportent de la vie et une ambiance particulière aux espaces publics. Iels semblent ainsi jouer un rôle dans la définition de ce qu’est la ville et sa nature sonore.Ces multiples rencontres nous ont permis d’étudier une sociologie singulière en ville, celle d’artistes indépendants, et profondément lié à l’environnement urbain, et nous ont amené à nous questionner sur le partage de l’espace public sonore en ville, et le rôle de la musique urbaine dans ses diverses formes.
Bibliographie
Livres
- Volcler J., (2022), L’orchestration du quotidien, La découverte
Articles scientifiques
- Cardelli R., (2021), Introduction : espace public et inégalités de genre, p. 5-11 in Dynamiques régionales n°12, Espace public et inégalités de genre
- Chelkoff G., Bardyn J-L., Leroux M., Thibaud J-P., (1988) Entendre les espaces publics.[Rapport de recherche] 13, CRESSON., pp.246. hal-01373800
- Daphy, F. G. A. É. (1999). Musiciens des rues, musiques dans la rue. EthnologieFrançaise, Nouvelle Serie, T. 29, 1, 8‑10. https://www.jstor.org/stable/40990095
- Fleury A., Froment-Meurice M., PODDIGHE L. (2017). Musiciens de rue et renouveau des espaces publics à Paris. Cahiers de géographie du Québec, 61(172), 99–116.
- Troger V., (juin-juillet-août 2002), Arts de la rue, arts populaires ?, in Sciences Humaines,hors série n° 37- Wees, N. (2019). Expérience acoustique et pratiques musicales de musiciens de métro.Anthropologie et Sociétés, 43(1), 95–116. https://doi.org/10.7202/1060872ar
Articles de presse
- « J’ai trouvé ma voie » : Rodrigue Pailhès chante depuis trente ans dans les rues de Rennes, Ouest-France, 21/11/2022