Réalisé par : Annabelle Fischof, Mona Jouan, Leah Howard
L’Elaboratoire est un lieu alternatif culturel rennais né à la fin des années 1990. A l’origine, formé autour d’une troupe de théâtre, le lieu a très vite multiplié ses formes d’activités par la présentation d’expositions, de concerts et autres évènements festifs. Le projet de réhabilitation de la friche industrielle de Baud-Chardonnet, - quartier dans lequel le collectif était implanté depuis sa création-, qui a débuté en 2004 avec la création d’une Zone d’Aménagement Concertée a marqué le début d’une transformation urbaine du quartier. L’élaboratoire étant exclu du projet de réhabilitation réalisé par la Métropole de Rennes, cette dernière a rapidement entamé une procédure d’échange avec le collectif pour chercher des solutions de déménagement, soucieuse de son utilité sociale et culturelle. Après près de 10 ans de négociations, le collectif accepte la délocalisation en signant un contrat avec la mairie et quitte son adresse du Boulevard Villebois-Mareuil pour s’installer au 138 Avenue Général Leclerc, sur un des terrains proposé dans le quartier de Beaulieu. Nous nous sommes demandé si la relocalisation de L’Elaboratoire était une tentative de marginalisation d’un espace alternatif dans la ville, de relégation à un terrain plus excentré. Les entretiens réalisés avec Benoit Careil, adjoint à la mairie de Rennes, et cinq membres du collectif de L’Elaboratoire ont guidé ce podcast, rythmé par des enregistrements réalisés lors d’unconcert dans le nouvel espace qui leur est dédié, et d’extraits de musiques de groupes récemment produits à L’Elaboratoire.
Bibliographie
Zeneidi, D. (2010). Une entrée par l'espace pour comprendre la marge. VST - Vie sociale et traitements, 106(2), 108-111.
Grésillon, B. (2008). Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle. Annalesde géographie, 660-661(2), 179-198. “
L’élaboratoire : vers une future ZAD (Zone Artistique Déterminée) dans le quartier Baud-Chardonnet ?”. Polly. Alter1fo.com Le magazine citoyen rennais, 2 décembre 2020.
“L’élabo : cela sent la fin !”. Jean Christophe Collet. Rennes Info Autrement, 24 juillet 2023